Mes compétences

STRATEGIE MARKETING ET DE COMMUNICATION

Stratégie de communication

La communication permet de façonner l’image de la marque ou de l’entreprise auprès de ses publics. Pour cela une cohérence doit être respectée à travers chaque outil d’information. Tout est définis par la stratégie de communication.

Après avoir établi une analyse de la situation, puis déterminé quel était l’objectif, il est temps de réfléchir à la stratégie de communication. Une stratégie de communication se base sur une stratégie marketing préalablement définie (Marketing mix, identité de marque, ADN, cibles, valeurs, etc).


PLAN DE COMMUNICATION

Plan de communication

Le plan de communication s’appuie sur la stratégie de communication. Dans la majorité des cas, il se doit d’être global et donc d’intégrer une stratégie digitale. Ce plan de communication détermine quelle est la cible, quel message sera diffusé, quand, via quels outils de communication (site web, réseaux sociaux, e-mailing, SEA, displays, publicité, relations presse, événement…).


CREATION DE SUPPORTS D’INFORMATION / REDACTION

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Que ce soit pour des supports imprimés ou digitaux, la création de supports d’information passe aussi par la rédaction. C’est la base de la communication : faire passer un message, informer au mieux. Savoir rédiger est une compétence indispensable pour bien communiquer en externe et en interne. Avec une spécificité pour le web : maîtriser les techniques de référencement naturel, le SEO (faire en sorte que votre site Internet apparaisse en tête sur les moteurs de recherche).


INFOGRAPHISME / PAO

infographisme

Logo, publicité, mise en page, brochure, infographie, bannière web, etc. En (info)graphisme la seule limite, c’est la créativité ! Il est néanmoins indispensable de se tenir au courant des tendances graphiques du moment afin de toujours produire des visuels dans l’air du temps.


COMMUNITY MANAGEMENT ET MARKETING DIGITAL

Réseaux sociaux

Une stratégie de marketing digital est indispensable pour être visible auprès de la cible prédéfinie. Il est tout aussi important de créer des contenus qualitatifs que de les montrer au plus grand nombre.

Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube, Tik Tok… Certains pensent à tort que la gestion de réseaux sociaux est une tâche simple et rapide. Or, un bon community manager doit faire preuve de beaucoup de créativité pour créer très régulièrement des contenus qui engendreront de l’engagement. A l’ère de YouTube et d’Instagram, il doit également réunir des talents de photographe et de monteur pour proposer des contenus de qualité. Sans oublier qu’il doit être constamment réactif.


PHOTOGRAPHIE

Photographe

Au départ, la photo était un passe temps. Je suis très attachée à garder des souvenirs de tous mes moments de vie. Petit à petit, j’ai souhaité m’équiper de matériel plus professionnel et désormais je me forme à la photo pour que cette passion prenne davantage de place dans mon parcours professionnel.


RELATIONS PRESSE / INFLUENCEURS

Relations Presse

Pour faire passer un message rapidement et au plus grand nombre, les meilleurs relais sont les journalistes et les influenceurs. Leur audience est immense et leur opinion objective, ce qui rend leurs discours authentiques et dignes de confiance.


COMPETENCES TECHNIQUES INFORMATIQUES

logiciels

Power-Point, Word et Keynote n’ont aucun secret pour moi. Je maîtrise également les logiciels de la Suite créative Adobe : Illustrator, InDesign, Photoshop et Premiere Pro. Comme vous pouvez le voir, j’ai quelques notions sur WordPress.


LANGUES

Pour ce qui est de l’anglais, je me débrouille, avec un score au TOEIC de 775 ! Not bad.