Photographies avant/après retouches

Les photos ont souvent besoin de subir quelques retouches avant d’être publiées. Qu’elles soient réalisées avec un appareil photo, un smartphone ou un drone.  Voici un aperçu de quelques photos brutes en comparaison avec leur version retouchée. J’ai rassemblé toutes mes photos avant/après sur mon compte Flickr, ici !

Dans la plupart des cas, il est possible d’améliorer l’exposition, la lumière, les couleurs et la netteté des photos. Leur version brute, est rarement parfaitement satisfaisante. Pour cela, j’utilise plusieurs logiciels ou applications aux options complètes et variées. Des outils assez efficaces pour ne pas se « prendre la tête » avec Photoshop.

Photographier avec un drone

Les prises de vues réalisées avec mon drone (le Mavic Air de DJI) doivent inévitablement être traitées en post-production. En effet, le capteur du drone n’est pas assez perfectionné pour que le rendu présente une belle exposition, luminosité, couleur, etc (rien de très étonnant au vu de la taille et du prix du drone !). Lorsque j’utilise mon drone, je prends donc mes photos en format « RAW », un format « brut » qui permet de conserver une qualité optimale puisqu’il n’y a pas d’étape de compression. Ce format permet de retoucher facilement et rapidement les images sur Photoshop.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *