Qui suis-je ?

Berengere vuche

Professionnelle de la communication dans le Gard, à Pont-Saint-Esprit.

  • Conseil en communication
  • Création de supports d’information
  • Image de marque
  • Visibilité sur le web et les réseaux sociaux
  • Rédaction
  • Infographisme
  • Photographie

Objectif n°1 : découvrir et me former aux métiers de la communication

Après le lycée, je souhaitais m’orienter vers les métiers de l’information et les médias. J’ai intégré l’IUT Information Communication de Nice Sophia Antipolis puis l’Université Paul Valery de Montpellier en Licence pro « Métiers de la communication ». C’est mon appétence pour la rédaction et la polyvalence des tâches qui m’ont intéressées.

Tout au long de ma formation et pendant mes deux années d’alternance, j’ai compris qu’une bonne communication de marque ne pouvait se passer d’une réflexion marketing bien ficelée. J’ai développé mes connaissances en marketing, notamment à l’occasion de la rédaction de mon mémoire et de ma thèse professionnelle (Comment les entreprises doivent se réinventer et accompagner les consommateurs dans l’adoption de comportements plus vertueux ?)

Mon expérience en alternance au sein du Groupe Emile (huilerie bio) a été très enrichissante. J’ai développé mes compétences en tant que chargée de communication externe et interne en toute autonomie. Par ailleurs, participer à la promotion du bio et du développement durable correspondait à mes valeurs et à mon envie de me sentir utile.

Objectif n° 2 : exploiter mes compétences autour de nouveaux projets de communication

Après avoir obtenu mon Master « Manager de la communication stratégique et digitale » en 2018, j’ai intégré une autre PME : Textiss (spécialisée dans la fabrication et la distribution de textile) au poste de chargée de communication.

Mes principales missions portaient sur la création de contenus, de supports d’information et la gestion de la réputation des marques au quotidien (Freegun, Von Dutch France, Capslab, Crazy Boxer). J’étais également chargée de la communication interne et Référente du Comité RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Cette expérience m’a confirmée mon désir de m’investir dans des projets enrichissants et en accord avec mes valeurs. J’aime pouvoir sans cesse apprendre et découvrir de nouvelles choses, notamment grâce au travail en équipe. La collaboration est une source de motivation indispensable pour qui souhaite progresser. Chacun peut se nourrir des idées de tous dans le but de faire naître, ensemble, des concepts créatifs innovants. C’est, pour moi, tout l’intérêt d’un métier créatif.

Objectif n°3 : allier mes centres d’intérêt à mon projet professionnel

Lorsqu’on apprécie ce que l’on fait et qu’on y trouve un sens, on s’investit et on s’épanouit. Quelle plus grande source de motivation que de s’accomplir dans le domaine qui nous passionne ?

Je souhaiterais que mes centres d’intérêts (comme la photo) prennent plus de place dans mes projets professionnels. C’est pourquoi je continue de me former et de développer mon « oeil de photographe ». Allez jeter un oeil à mes photos ici : @beren_v.photo

Sensible au développement durable, j’aimerais dédier mon temps et mes compétences à des projets en accord avec mes valeurs. En tant que pilote du comité RSE chez Textiss, mon objectif était de mettre en place des actions dans le cadre d’une amélioration continue en collaboration avec l’ensemble des départements. Un rôle que j’ai endossé avec plaisir.

Aujourd’hui, j’aimerais mettre à profit mes compétences dans la réalisation de nouveaux projets enrichissants et stimulants !

Réflexion stratégique et image de marque, création de supports de communication et d’information, création de contenus… si vous avez besoin d’un professionnel de la communication pour créer des supports d’information, gagner en visibilité ou encore améliorer l’image de votre société, je suis là !