Bérengère Vuche - Communication Pont-Saint-Esprit

Stratégie marketing et de communication, rédaction, création de supports de communication, infographisme, photographie, réseaux sociaux, etc. Je suis passionnée par la communication et dans ce domaine, ce que j’apprécie le plus, c’est la polyvalence.

Objectif n°1 : entamer un parcours professionnel dans la communication

Bérengère Vuche - communication

Après le lycée, j’ai d’abord intégré l’IUT InfoCom de Nice Sophia-Antipolis. J’ai tout de suite développé un fort intérêt pour les relations presse. Je souhaitais donc en savoir un peu plus sur le métier d’attaché de presse. C’est pourquoi j’ai réalisé un stage au sein de l’agence Wellcom à Paris. Après ce séjour Parisien, j’ai poursuivi mes études en Licence Professionnelle à Montpellier. J’ai choisi cette licence, dans le but de privilégier la pratique en réalisant un stage de longue durée. J’ai donc intégré l’Huilerie Emile Noël, pour un stage de six mois (Cette PME, basée à Pont-Saint-Esprit (Gard), est spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits biologiques). À la fin de ce stage, je souhaitais toutefois approfondir mes connaissances, notamment en marketing. Malgré ce long stage et de peur que cette expérience ne suffise pour me lancer sur le marché du travail, j’ai pensé à l’alternance. Ainsi, j’ai poursuivis l’aventure au sein de cette entreprise tout en intégrant un Master à Sup’ de Com Montpellier.
Durant ces deux années et demi, j’étais responsable des actions de communication des marques du groupe ainsi que de la communication interne. En parallèle, j’approfondissais mes connaissances en cours et à l’occasion de nombreux projets étudiants. D’ailleurs, certains d’entre eux sont visibles parmi mes réalisations.

Objectif n° 2 : exploiter mes compétences autour de nouveaux projets de communication

Après cinq années d’études, j’ai obtenu mon diplôme de Master Manager de la communication stratégique et digitale en 2018. Je suis désormais chargée de communication chez Textiss à Chateauneuf-du-Rhône (Drôme), une entreprise spécialisée dans le secteur du textile. A ce poste je gère la communication externe (BtoC et BtoB) de l’entreprise et des marques (Freegun, Von Dutch, Capslab, Crazy Boxer) et la communication interne.

Je suis également référente du comité RSE de la société. En effet, les enjeux liés aux impacts environnementaux et sociaux des entreprises doivent être la priorité selon moi. Mon objectif en tant que pilote du comité RSE, est de mettre en place des actions dans le cadre d’une amélioration continue en collaboration avec l’ensemble des départements. Cette démarche passe par plusieurs étapes : déterminer ce qui existe déjà dans le cadre de la RSE, mettre en place des outils de mesure des impacts de chaque activité de l’entreprise, prioriser les points d’amélioration puis enfin passer à l’action et rendre compte de l’état d’avancement de chaque projet.