Freelance Marketing Communication (Gard)

Berengere Vuche - Consultante en communication

Diplômée d’un Master en Communication (Bac+5), j’ai travaillé pendant 5 ans en tant que Chargée de communication pour des PME.

Puis, j’ai profité d’une période de chômage pour faire ce à quoi je pensais déjà depuis la sortie de l’école : me lancer à mon compte.  

J’ai d’abord suivi une formation pour capitaliser sur mon point fort : la rédaction, et ainsi développer mes compétences en Rédaction Web SEO et apprendre l’art du Copywriting.

J’ai aussi lancé un compte Instagram dédié à une passion grandissante : la photo.

Aujourd’hui, je propose mes services en tant que Consultante en Communication, Rédactrice et Photographe

Grâce à ma triple casquette, j’accompagne de A à Z les professionnels qui souhaitent améliorer leur communication.

Une seule interlocutrice pour vous guider et créer les outils dont vous avez besoin.

Je suis basée dans une petite ville du Gard, à la campagne, entre Nîmes, Avignon et Montélimar.


Conseils, rédaction et photographie pour les professionnels :

  • Stratégie de Communication
  • Identité de marque
  • Création de document print et contenus web
  • Rédaction (Web SEO et Copywriting)
  • Photographie

Mes domaines de prédilection : musique et culture, tourisme et voyage, écologie

Photographe freelance pour les organismes publics et les particuliers :

  • Promotion des territoires,
  • Shooting portrait,
  • Événements publics et privés.

RDV sur mon Flickr


MON PARCOURS

Objectif n°1 : développer mes connaissances en marketing et communication

Bérengère Vuche - communication
Remise des diplômes 2018 – Sup’ de Com Montpellier

Après le lycée, je souhaitais m’orienter vers les métiers de l’information et les médias.

J’ai donc intégré l’IUT Information Communication de Nice Sophia Antipolis, puis l’Université de Montpellier en Licence pro « Métiers de la communication ». Après ces trois premières années d’études, j’ai poursuivi en Master à Sup’ de com Montpellier en alternance.

Tout au long de ma formation et pendant mes deux années d’alternance, j’ai compris qu’une bonne communication de marque ne pouvait se passer d’une réflexion marketing bien ficelée. J’ai développé mes connaissances en marketing, notamment à l’occasion de la rédaction de mon mémoire et de ma thèse professionnelle (Comment les entreprises doivent se réinventer et accompagner les consommateurs dans l’adoption de comportements plus vertueux ?)

Mon expérience en alternance au sein du Groupe Emile (huilerie bio) a été très enrichissante. Par ailleurs, participer à la promotion du bio correspondait à mes valeurs.

Objectif n° 2 : acquérir de l’expérience en tant que Chargée de Communication en entreprise

Photo produits marque textile

Après avoir obtenu mon Master « Manager de la communication stratégique et digitale » en 2018, j’ai intégré une autre PME : Textiss (spécialisée dans la fabrication et la distribution de textile) au poste de chargée de communication.

Mes principales missions portaient sur la création de contenus, de supports d’information et la gestion de la réputation des marques au quotidien.

J’étais également chargée de la communication interne et Référente du Comité RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Objectif n°3 : mettre à profit mon expertise et devenir freelance en Marketing et Communication

L’idée me trottait dans la tête depuis longtemps. Pourquoi ne pas mettre à profit mes compétences en me lançant en tant qu’indépendante ?

Moi qui ai besoin d’apprendre, constamment, d’être stimulée. Quoi de plus enrichissant et instructif que l’entrepreneuriat ?

freelance communication nimes avignon montelimar

Rédaction et Photo, les indispensables de la communication

Ce qui me plait le plus dans la communication, c’est la polyvalence, la rédaction, l’aspect créatif, l’autonomie pour certaines tâches et la coopération pour d’autres. Je pourrais presque parler de « métier passion » puisque je peux mettre à profit l’un de mes hobbies : la photographie (vous pouvez voir mes photos ici : @berenvphoto).

Mes compétences sont complémentaires : après avoir préconisé une stratégie, je crée moi-même les textes et les photos nécessaires.

Si vous avez besoin d’une professionnelle de la communication et/ou rédactrice, contactez-moi ! Je vous guiderai pour informer au mieux vos publics, faire connaître votre entreprise et améliorer son image.