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DÉTERMINEZ VOS OBJECTIFS MARKETING ET OPTIMISEZ VOTRE COMMUNICATION

Diagnostic puis Stratégie Marketing et de Communication

Quoi ?

  • Définition de la problématique et des objectifs grâce au diagnostic de l’existant et à l’analyse du marché
  • Positionnement de marque pour se différencier des concurrents
  • Stratégie de communication (objectif, cible, message, moyens)

Pourquoi ?

La communication permet d’informer au mieux ses publics, tout en façonnant son image de marque. Pour cela une cohérence doit être respectée lors de chaque prise de parole (site web, réseaux sociaux, newsletter, publicité, relations presse, événement).

Le diagnostic marketing permet de définir une stratégie basée sur l’étude du marché (concurrents, différenciation, cible, positionnement, ADN). Il répond aux questions : où est-ce que j’en suis ? Où je souhaite aller ? Comment y arriver ?

Cette stratégie marketing est utilisée comme base pour définir la stratégie de communication globale / multicanale (objectifs de communication, cibles, message, moyens.)

Vient ensuite le plan de communication qui détermine concrètement quand et comment chaque action de communication doit être mise en place.

Comment ?

  • Création d’un guide référence rassemblant les caractéristiques marketing et les recommandations de communication associées.

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FACONNEZ-VOUS UNE BELLE IMAGE ET DÉVELOPPEZ VOTRE NOTORIÉTÉ

Identité de marque = ADN + Identité visuelle

Quoi ?

  • Création ou refonte d’une identité de marque cohérente et attirante
  • Harmonisation des supports existants

Pourquoi ?

Pour une marque ou une entreprise, il est déterminant de se construire une identité adapté au marché et différenciante.

L’identité de marque est déterminée par sa personnalité, son ADN de marque (nom, sémantique, valeurs, style, ton, etc) + son identité visuelle (logo et charte graphique).

Ce sont ces choix prédéfinis, qui permettront à votre marque d’être reconnue, comprise et remarquée.

La charte graphique rassemble tous les éléments visuels qui représentent la marque : logo, couleurs, polices d’écriture, éléments graphiques, style de vos visuels.

Comment ?

  • Réflexion et création d’un document référence définissant l’Identité de marque
  • Plusieurs propositions de logos et création d’une charte graphique
  • Création ou Refonte de supports en cohérence avec la charte
  • Création d’outils prédéfinis et modifiables pour vos communications récurrentes.

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INFORMEZ AU MIEUX TOUS VOS PUBLICS

Création de documents prêts pour impression

Quoi ?

  • Supports de communication efficaces et adaptés à votre image

Pourquoi ?

Vos documents doivent être clairs, efficaces et vecteurs des valeurs de votre marque.

La création de supports de communication implique de rechercher et choisir les informations les plus pertinentes puis de les présenter de manière claire et concise, sous forme de textes, de schémas, de photos, etc, tout en soignant la mise en page.

Savoir rédiger est une compétence indispensable pour transmettre des informations claires, mais il faut aussi donner envie au lecteur de lire grâce au travail d’infographisme.

Il existe divers supports d’information Print : carte de visite, flyer, brochure, plaquette, affiche, magazine, PLV (publicité sur lieu de vente), etc.

Comment ?

  • Choix du format et recherche des informations
  • Rédaction des textes
  • Création des visuels
  • Mise en page

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DÉVELOPPEZ VOTRE PRÉSENCE SUR INTERNET ET MAITRISEZ VOTRE E-REPUTATION

Stratégie digitale et création de contenus

Quoi ?

  • Boost de votre visibilité sur Internet
  • Création de contenus de marque

Pourquoi ?

Pour atteindre vos cibles, vous devez développer votre présence sur Internet via votre site et vos réseaux sociaux. Définir une stratégie de communication digitale est devenu aussi indispensable qu’avoir un site Internet.

Optimisation du site Internet et mises à jour, animation des réseaux sociaux, publicités et sponsoring, relations influenceurs, etc. Développer votre communication digitale implique de publier des contenus régulièrement pour engager vos abonnés et en recruter de nouveaux.

Au delà de la promotion de votre activité et de l’entretien du lien avec votre communauté, c’est aussi une manière de maîtriser votre réputation. Il est tout aussi important de créer des contenus qualitatifs (textes, photos, vidéos, infographies) que de les montrer au maximum de prospects.

Comment ?

  • Conseils pour l’animation des réseaux sociaux et l’optimisation de votre site Internet
  • Définition d’une Stratégie de contenus
  • Création de contenus
  • Publicité / Marketing digital (Site Internet et Réseaux Sociaux)

redaction-seo-copywriting

UTILISEZ LES BONS MOTS POUR FAIRE PASSER DES MESSAGES CLAIRS ET CONVAINCANTS

Rédaction classique / Rédaction web SEO / Copywriting

Quoi ?

  • Des informations retranscrites en phrases claires et concises qui respectent le ton de la marque
  • Ecriture web SEO : une méthode et les bons mots-clés pour améliorer le référencement naturel de votre site
  • Copywriting : rédaction commerciale pour convaincre

Pourquoi ?

Un communicant n’écrit pas comme un romancier. L’important est d’écrire de manière claire, factuelle et efficace tout en respectant l’identité de la marque ou de l’entreprise.

Lorsqu’on écrit pour le web, il faut connaître les spécificités du référencement naturel. Les articles ou fiches produits doivent être optimisés pour améliorer le référencement SEO tout en étant agréables à lire et informatifs pour le lecteur.

Les techniques du copywriting (ou conception-rédaction) consistent à convaincre un lecteur de passer à l’action. Très utile et à maîtriser particulièrement lorsqu’on souhaite faire de la publicité.

Comment ?

  • Rédaction classique (plaquette, communiqué/dossier de presse, e-book)
  • Ecriture web SEO (article de blog, fiche produit, publi-communiqué))
  • Copywriting (storytelling, publicité, réseaux sociaux, landing-page, site Internet, e-mailing)        

photographie

ATTIREZ L’ATTENTION AVEC DES VISUELS PROFESSIONNELS

Photographie

Quoi ?

  • Visuels professionnels et adaptés à votre image de marque
  • Contenus engageants pour votre audience

Pourquoi ?

La communication passe principalement par l’image, c’est elle qui attire le regard et donne envie d’en savoir plus. Publier des photos professionnelles confère à votre activité une image sérieuse et qualitative.

Au départ, la photo était un passe temps. Petit à petit, je me suis équipé de matériel professionnel. Je poursuis la pratique pour que cette passion prenne davantage de place dans mon parcours professionnel. J’ai d’ailleurs lancé mon compte Instagram dédié à la photo en novembre 2021.

Comment ?

  • Shooting photo
  • Retouches