Cas d’école – Création d’un plan de communication fictif dans le but de promouvoir un projet écologique.
Il s’agissait d’une start up spécialisée dans la protection des abeilles. L’objectif était de promouvoir une action citoyenne en partenariat avec la ville de Strasbourg et Jardiland.
J’ai basé ma stratégie de communication autour d’un concept permettant aux participants de s’identifier à une communauté de « super héros » : les Super Api.
L’exercice nous imposait de proposer :
- une stratégie de communication
- un logo et une charte graphique
- des affiches
- la maquette du site web
Etant personnellement très sensible à la protection de la planète et au développement durable, j’apprécie le fait de travailler avec des acteurs impliqués écologiquement.
J’ai travaillé et travaille d’ailleurs toujours pour des acteurs du Bio. C’est pour moi un moyen de me sentir utile et alignée avec mes valeurs. J’ai la sensation que j’utilise mon temps et mon énergie pour des causes importantes.
Développer une communication écologique contribue à favoriser l’adoption de bons comportements. C’était d’ailleurs le sujet de ma thèse professionnelles de fin d’étude qui avait pour problématique : Comment les entreprises doivent se réinventer et accompagner les consommateurs dans l’adoption de comportements plus vertueux ?
A l’occasion de mon second poste en tant que Chargée de communication, j’ai été nommée « référente du comité RSE« . Je travaillais en binôme avec le Chargé QSE pour rédiger la charte RSE de la société, présenter ses engagements et sa politique RSE.